Le thé, en Chine et dans les pays asiatiques producteurs, s’abordent de la même façon que le vin en France. Voici une mise en parallèle en dix points entre ces deux produits qui jouent résolument dans la même catégorie.
1) Il n’existe pas qu’un seul type de vin, on trouve des vins rouges, blancs, rosés, ou jaunes avec des particularités selon chaque grande famille. De même, le thé a plusieurs facettes représentées par les six familles (voir article “Des six familles de thé).
2) Il est, pour le thé comme pour le vin, un nuancier, une variété de goûts et de parfums très riche décrit par des expressions et des mots qui sont souvent les mêmes (astringent, tannique, fruité, marin, ou corsé par exemple).
3) Le savoir faire du cultivateur et du fabricant est indispensable pour obtenir une bonne matière première qui produira un bon thé ou un bon vin.
4) Le vin et le thé étant tout les deux issus d’une plante, le terroir et la composition des sols jouent aussi énormément sur le résultat final.
5) Certains thés, comme certains vins, peuvent vieillir et se bonifier avec le temps. Il est essentiel pour cela d’avoir d’une part une bonne qualité de départ et des conditions de conservation idéales.
6) Au fil du temps, des instruments spécifiques pour déguster ces deux boissons ont été crées. S’il paraît impensable à un français de servir un Saint-Emilion dans un flûte à Champagne, il semblerait malvenu pour un chinois ou un japonais de ne pas préparer et servir le thé avec des accessoires appropriés.
7) Comme avec le vin l’éventail des qualités et de leur prix est très vaste, et si l’on peut trouver des thés “piquette” autour de 3€ les 100 grammes, il n’est pas rare, pour des qualités très nettement supérieures, d’obtenir des prix, pour la même quantité, avoisinant les 300€.
8)Les effets du vin (avec modération bien sur) et ceux du thé sont bénéfiques pour la santé. Le thé est d’autant plus sain qu’il ne contient pas d’alcool.
9) Dans le monde asiatique, le thé est puissamment ancré dans la culture orale, littéraire, artistique ou spirituelle, comme c’est le cas du vin que l’on retrouve dans les expressions, la poésie ou les églises européennes.
10) Le thé, comme le vin, est considéré par les professionnels qui le produisent ou les amateurs qui le consomment comme un produit noble et digne d’être l’objet d’une passion très enrichissante.